Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Ça nous passionne, on vous en parle ! > Hommages > Notre amie Hélène nous a quitté.

Adiu Elena

Notre amie Hélène nous a quitté.

mardi 15 juin 2010, par Xavier Bouchet

Nous avons reçu mercredi 9 juin la nouvelle du décès d’Hélène Gassie, qu’on pouvait pressentir depuis quelques jours ou semaines en raison de son affaiblissement face au cancer qui la rongeait.


Que faire sinon continuer, que dire sinon qu’il faut continuer ? Continuer à vivre, et surtout à vivre ses choix ? Car c’est cette leçon certainement qu’aura transmise Hélène au cours de ses derniers mois de combat contre la maladie implacable qui l’a emportée. En tout cas c’est la première sensation qui vient ici.

Et les choix d’Hélène ont été exemplaires, ont été les nôtres, et inlassable a été sa participation aux luttes écologistes et sociales, aux exigences de défendre le vivant auquel, du coup, elle appartient encore d’une certaine façon. Inlassable sa participation, persévérante et enjouée, intelligente et vibrante, à laquelle elle nous a tant habitués que sans doute nous ne remarquerons pas tout de suite, à la prochaine manifestation, à la première réunion, au prochain débat, qu’elle n’y est pas.

Hélène a été partie prenante de tant d’actions et de réseaux militants que nous saurions les évoquer tous ici. Comme les Amis de la Terre, des Landes et de France, comme les Faucheurs volontaires, comme Doman Chalosse vivante, le Collectif Adour Eau Transparente perd avec elle, au sens le plus fort du mot, une compagne.

J.-F. H.


JPEG - 50.3 ko

Message de l’association de protection de la nature et de l’environnement Ende Doman / Eco-Systèmes, association membre de la Coordination Eau Adour-Garonne et du COPRAE (Conseil Permanent Régional
Midi-Pyrénées des Associations d’Environnement), correspondante du Collectif Adour Eau Transparente, de la SEPANSO, des Amis de la Terre des Landes et de la Confédération Paysanne du Gers.

Hommage à Hélène Gassie

Les anciens de Ende Doman, les membres du Collectif Adour Eau Transparente et les Amis de la Terre des Landes ont été trés affectés d’apprendre, le mois dernier, le décés de Hélène Gassie.
Hélène fut adhérente à notre association [Ende Doman] en 2000 et 2001. Elle nous quitta pour fonder, avec Jean-François Hamon, dans son pays une association d’environnement similaire : Doman Chalosse Vivante. Elle fut active aussi auprès du Collectif Adour Eau Transparente, dans les Amis de la Terre et dans des organisations d’agriculture alternative. Elle participa, entre autre, à des fauchages d’OGM. Elle était en formation pour s’installer en production biologique.
En novembre 2008 elle fut une des organisateurs/trices et animateurs/trices du Premier Colloque International d’Agroécologie à Albi. Ce fut la dernière manifestation où, personnellement, je me suis trouvé à ses côtés. J’ignorais la terrible maladie qui allait l’emporter...
Nous étions trés nombreux à la cérémonie d’adieu dans un petit village prés de Montfort-en-Chalosse. Hélène nous laissait, de son côté, un message avec une musique d’espoir et cette chanson de lutte des petits travailleurs de la terre, los Piquetalos :

Noste trabalh qu’a engreishat la terra
E aspastat aquera mossurèra
Qu’a prô durat ! Aquo chanjar que vam
Ah Diu vivent !

Notre travail a engraissé la terre
Et enrichi tous les hommes d’affaires
C’en est assez ! Mint’nant ça va changer
Ah Diou bibant !

Adiu Elena ....

Henry Chevallier
Secrétaire de Ende Doman et du COPRAE
32400 Fustérouau
eMail


- Article Sud-Ouest :

PDF - 67.2 ko
SudOuest_Helene

JPEG - 265.6 ko
"Contre-inauguration" du Barrage du Gabas - 2007 ©coudouy.com
JPEG - 268.8 ko
"Contre-inauguration" du Barrage du Gabas - juillet 2007 ©coudouy.com
JPEG - 261.2 ko
"Contre-inauguration" du Barrage du Gabas - juillet 2007 ©coudouy.com
JPEG - 46.7 ko
Montfort-Avril 2009 avec José Bové
JPEG - 40.9 ko
Avril 2009 avec José Bové (photo S.O.)
JPEG - 61.5 ko
Hélène avec ses amis préparant la foire Bio de Montfort (photo SO)
GIF - 76.3 ko
JPEG - 294.9 ko
Eslourenties 2007 - ©coudouy.com