Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Les Associations membres de la MNE de Pau > Le CEN Aquitaine

Association membre de la MNE de Pau :

Le CEN Aquitaine

Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine (Anciennement CREN-Aquitaine)

vendredi 12 décembre 2008, par mne-pau

Depuis 1990, le Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine contribue à préserver la biodiversité de la région par l’étude et la mise en œuvre d’une gestion écologique et responsable des milieux naturels. Aujourd’hui, l’association est devenue un intervenant majeur en matière de diagnostics écologiques et de gestion conservatoire du patrimoine naturel régional.


Voir en ligne : Le site Internet du CEN Aquitaine

Les missions du Conservatoire

Connaître, analyser les milieux naturels et comprendre leur fonctionnement par des études et des inventaires scientifiques,
Protéger, par la maîtrise foncière ou d’usage, les sites naturels remarquables,
Gérer, par l’élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion définissant les opérations de restauration et d’entretien nécessaires au maintien de la biodiversité,
Valoriser le patrimoine naturel régional, sensibiliser les populations, associer les acteurs et usagers du territoire à la démarche de préservation.


Accompagner les politiques environnementales

Le CEN intervient sur la région en tant que partenaire pour la mise en œuvre des politiques publiques environnementales (ENS, Natura 2000, Agendas 21, Réseau Aquitaine Nature, ...). Il accompagne les collectivités dans la mise en place d’une gestion responsable de leur patrimoine.

Développer, fédérer

Le CEN initie et collabore à différents projets au niveau régional. De par sa connaissance et son expérience des logiques d’acteurs, il est à même de proposer, construire et coordonner des programmes en mobilisant un large réseau de partenaires techniques et financiers.

Conseiller, former

L’expérience et les compétences techniques et scientifiques de l’équipe du CEN lui permettent d’offrir assistance, conseil, et de transmettre des savoir-faire auprès des acteurs et usagers du territoire, notamment dans le cadre de cellules d’assistance technique.

Sensibiliser, éduquer

Le CEN assure une mission de sensibilisation et d’éducation à l’Environnement auprès du grand public, grâce à des supports de communication et des aménagements sur site, des prestations d’animation-nature et de visite guidée, ou encore l’organisation de chantiers de bénévoles.


Principaux milieux naturels et groupes d’espèces concernées...

Les actions du CEN concernent une grande diversité de milieux dont principalement : les zones humides (notamment les tourbières), les pelouses calcicoles, les boisements humides ou thermophiles, les landes atlantiques, les gîtes à chauve-souris, les sites rupestres, les stations botaniques, les sites géologiques...
Plusieurs espèces ou groupes d’espèces à fort enjeu font l’objet d’une attention toute particulière : Vison d’Europe, Desman des Pyrénées, Cistude d’Europe, chauves-souris, papillons menacés des zones humides, Odonates, Orthoptères, Amphibiens, ...

Le Conservatoire en chiffres*...

- 47 salariés,

- 20 administrateurs,

- Un conseil scientifique de 14 membres

- 14 conservateurs bénévoles actifs

- 370 adhérents dont 40 collectivités et 5 associations.

1 Siège social (Pau) et 5 antennes territoriales (Pays Basque / Landes (Urt), Lot-et-Garonne (Allemans-du-Dropt), Béarn (Serres-Castet), Gironde (Taillan-Médoc), Dordogne (Mussidan))
12 véhicules permanents,
Nombreux outils et matériels d’expertise scientifique et de gestion écologique…

Un large réseau de partenaires

Une soixantaine de partenaires techniques à l’échelle régionale


Contacter le CEN Aquitaine

- Siège de Pau
CEN Aquitaine
MNE de Pau, Domaine de Sers
64000 PAU
Tél : 05 59 32 65 19
Fax : 05 59 32 74 66
Envoyer un message ICI

- Toutes nos antennes départementales ICI



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette