Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Appels, actions, mobilisations... > Pour une Semène vivante : non au barrage des Plats, oui aux alternatives (...)

Pour une Semène vivante : non au barrage des Plats, oui aux alternatives !

mercredi 22 février 2012, par Xavier Bouchet

Le Collectif Loire Amont Vivante alerte et mobilise contre le projet de barrage des Plats, sur la Semène, affluent de la Loire. Signez la pétition !


Voir en ligne : Collectif Loire Amont Vivante (CLAV)

Le Collectif dénonce un projet de construction de barrage onéreux et inutile.

6.2 millions d’euros pris pour la plus grande part dans la poche des contribuables pour continuer à abimer la ressource en eau !

Le barrage des Plats, a été construit en 1958 sur la rivière Semène, qui traverse les départements de la Loire et de la Haute-Loire. Il avait pour but de fournir de l’eau potable pour une croissance de Firminy et de son aire métropolitaine qui n’a pas eu lieu. Vidangé en urgence en 2005, il est aujourd’hui percé à la base. Les 6 années écoulées ont montré qu’il n’était pas utile pour l’approvisionnement en eau des communes desservies pour l’ouvrage. Elles ont aussi permis une spectaculaire renaissance écologique de la Semène, la seule rivière du département de la Loire qui ait retrouvé sa continuité écologique.

Une fuite en avant dans le gaspillage à contre temps d’argent public.

- Lire la suite du communiqué de presse

- Signez la pétition en ligne


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette