Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Appels, actions, mobilisations... > URGENT PAC : le 13 mars choisissez l’agriculture durable !

Ecrivez à vos représentants au Parlement européen

URGENT PAC : le 13 mars choisissez l’agriculture durable !

mardi 5 mars 2013, par Sabine Matraire

Suite aux récentes décisions de la Commission Agriculture du Parlement européen et du sommet des chefs d’Etats européens, le verdissement de la PAC est fortement menacé, de même que les mesures agro-environnementales. Il reste une possibilité de redresser la situation : un vote du Parlement en réunion plénière le 13 mars prochain. Il faut donc que nous intervenions massivement auprès des députés européens. Une e-action est coordonnée au niveau européen par le Bureau Européen de l’Environnement (dont FNE est membre) et les ONG européennes.

FNE, la LPO et WWF relaient ensemble cette opération en France, qui doit permettre aux citoyens de faire entendre leurs attentes auprès des députés de leur région.


Voir en ligne : Pour une Politique Agricole Commune (PAC) soucieuse de la nature et des Hommes

Rejoignez la mobilisation en ligne

En renseignant votre nom et votre région sur le site internet de la mobilisation, un courriel sera envoyé directement au député de votre région. Merci de remplir le formulaire avant le 11 mars, pour que les députés reçoivent vos messages avant le vote.

Merci de signer, diffuser cet appel à mobilisation le plus largement possible, afin que les députés soient conscients des fortes attentes des citoyens !

Votre agriculture et vos campagnes sont en crise !

Dites à vos élus à Bruxelles de voter en mars pour une autre politique agricole !

Depuis plus de 50 ans, les pratiques agricoles industrielles qui polluent le sol, l’eau et l’air ont été subventionnées et encouragées, alors que l’agriculture de qualité a largement régressé. Avec près de 50 milliards d’Euros annuels, la Politique Agricole Commune représente 40% du budget européen. Ainsi, ce sont vos impôts qui sont gaspillés.

Les dommages pour nos campagnes et notre agriculture sont frappants : en Europe 3,7 millions d’emplois agricoles ont été perdus au cours de la dernière décennie, et 300 millions d’oiseaux des champs ont disparu depuis 1980. En France, 91% des cours d’eau sont contaminés par les pesticides. C’est inacceptable ! Le temps est venu de transférer les aides publiques vers des pratiques agricoles qui respectent l’environnement, et permettent de produire une alimentation saine aujourd’hui et pour les générations futures. Il est plus que temps d’avoir une politique agricole qui bénéficie à la société dans son ensemble.

Si vous ne voulez pas que vos impôts subventionnent des pratiques qui dégradent l’environnement et les paysages et contribuent à la diminution du nombre d’emplois en agriculture, demandez à vos députés européens de voter mi-mars pour une politique agricole plus verte et plus juste. Pour la première fois depuis 50 ans les députés européens sont en mesure d’orienter la Politique Agricole Commune vers plus de durabilité et moins de gaspillage d’argent public. Il s’agit d’une occasion à ne pas manquer !

PAC : le 13 mars choisissez l’agriculture durable !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette