Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Appels, actions, mobilisations... > Appel à bénévoles pour Parole d’ours 2013

En route vers une nouvelle campagne d’information sur l’ours dans les Pyrénées !

Appel à bénévoles pour Parole d’ours 2013

samedi 16 mars 2013, par Sabine Matraire

En route vers une nouvelle campagne d’information sur l’ours dans les Pyrénées !

FERUS, association nationale de protection de l’ours, du loup et du lynx en France, sera, pour la sixième année consécutive, au cœur d’une dynamique locale pyrénéenne en faveur de l’ours via son programme d’information et de communication Parole d’ours, qui se déroulera du 17 juin au 24 août 2013 dans les Pyrénées.


Voir en ligne : FERUS

Pourquoi un tel programme ?

Si l’ours ne peut prendre la parole pour défendre sa légitimité, FERUS, grâce à des bénévoles, le fait depuis 2008 et continue cette année encore, car conforter la présence du plantigrade, c’est aussi prendre le temps d’écouter, d’échanger et de trouver ensemble les solutions.

Ferus via Parole d’ours tend à rappeler que connaître davantage une espèce, telle que l’ours, constitue le fondement de sa protection et permet une meilleure prise de conscience quant à la nécessité de préserver ce patrimoine naturel vivant.

Parole d’ours n’a plus à démontrer sa pertinence et son efficacité. Les résultats sur le terrain le démontrent année après année. L’accueil est positif, les personnes rencontrées, tant dans les commerces que dans la rue, sont demandeuses d’informations objectives et s’avouent favorables à l’ours, au renforcement de sa présence dans les Pyrénées. En 2012, Parole d’ours, ce fut 200 communes visitées, 40 interventions sur des marchés, fêtes et manifestations, 2000 commerces et structures impliqués, 120 000 plaquettes d’informations sur l’ours et le patou diffusées et des milliers d’échanges constructifs.

Enfin, Parole d’ours a réussi depuis la première édition, à créer une réelle dynamique locale en faveur de l’ours qu’il est important de maintenir : nous sommes désormais loin du climat d’intimidation qui était entretenu, à ses débuts, par une minorité opposée à toute cohabitation avec le plantigrade.

Pourquoi devenir éco-bénévole ?

Si vous désirez œuvrer pour la protection de l’ours dans les Pyrénées, si vous avez envie de donner un peu de votre temps, si vous voulez découvrir les Pyrénées et ses habitants, n’hésitez-plus, rejoignez notre équipe, devenez éco-bénévoles !

Vous aurez alors l’occasion d’être formé à la problématique de l’ours dans les Pyrénées, de parcourir en long en large le massif, de diffuser des brochures informatives auprès des commerces et structures ouvertes au public, à la population, sur les marchés… de contribuer à la protection du plantigrade.

Alors si vous souhaitez agir pour la sauvegarde de l’ours brun et de son habitat dans les Pyrénées, n’hésitez plus, inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le dossier d’inscription


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette