Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Communiqués - Coups de gueules > Honte à Laruns !

Communication Animal Cross

Honte à Laruns !

mardi 9 juillet 2013, par Sabine Matraire

Honte à toutes les personnes qui n’ont pas vu qu’une chienne Labrit décharnée et affamée rodait sur la place principale du village et autour des restaurants depuis plusieurs mois !
Ce dimanche Animal Cross a été alerté par 2 de ses membres, une chienne Labrit était devant les restaurants dans un piteux état : dénutrition très avancée (la peau sur les os) et déshydratée. Installés à la table d’un restaurant, ceux-ci décident de lui donner à manger. Le restaurant n’accepte pas de vendre de la nourriture à nos 2 membres pour qu’ils puissent nourrir un chien.


Voir en ligne : Animal Cross

Elle est récupérée, nourrie, hydratée, lavée,... puis amenée chez le vétérinaire dès le lendemain matin. Comme une majorité de Labrits utilisés pour garder les troupeaux, elle est ni pucée ni tatouée et sans collier. Après avoir demandé des examens complets, l’état de la chienne est désespéré : otite grave, gale, dermatite aigüe, triglycérides élevées, bec de lièvre sur toute la colonne vertébrale, calcification et inflammation. Conclusion : grandes souffrances et paralysie imminente.

Si une personne de cœur avait réagit il y a quelques mois en nous appelant, le vétérinaire aurait pu tenter quelque chose et alléger ses souffrances. C’est donc la mort dans l’âme que nous prenons la décision de l’euthanasier...

Laruns est un village touristique, très prisé des amoureux de la montagne, comment expliquer une telle situation ? Serait-ce la fameuse omerta des montagnes qui permettrait en toute impunité tous les actes de maltraitance envers les animaux ?

Honte à ceux qui n’ont même pas pris la peine de contacter les services d’aide aux animaux !

Honte à ceux qui mangeaient devant cette chienne affamée et assoiffée sans même lui donner ni à manger ni à boire !

Honte aux restaurateurs qui ont refusé de servir nos membres pour éviter qu’ils nourrissent cette chienne !

A toutes les personnes qui ont regardé souffrir cette chienne sans réagir, il n’y a qu’une chose à dire : quel parfait exemple de la lâcheté humaine !


Article Sud-Ouest :

PDF - 87 ko

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette