Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Communiqués - Coups de gueules > URGENT consultation du public sur l’arrêté chasse grand tétras dans les (...)

URGENT consultation du public sur l’arrêté chasse grand tétras dans les Pyrénées-Atlantiques

Du 17 juillet au 6 août 2013 (21 jours réglementaires)

mardi 23 juillet 2013, par Sabine Matraire

Nous faisons appel à vous pour vous demander d’envoyer d’ici le 6 août votre avis sur un projet d’arrêté fixant un plan de chasse au grand tétras pour la campagne 2013-2014 dans les Pyrénées Atlantiques. Le Fonds d’Intervention Eco-Pastoral a préparé un texte argumenté pour avis.


Voir en ligne : Consultation du public sur l’arrêté chasse grand tétras dans les Pyrénées-Atlantiques

Date et lieux de consultation :

En application de la loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012 relative à la mise en oeuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement, les présents projets d’arrêtés sont mis en consultation par voie électronique.

La consultation est ouverte du 17 juillet 2013 au 6 août 2013 inclus (21 jours).

Le public peut faire valoir ses observations :
- directement en ligne en précisant l’objet de la consultation à l’aide du formulaire accessible sur la page « environnement, risques naturels et technologiques / consultation du public » ou à l’adresse éléctronique suivante : ddtm@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

- par courrier à l’adresse suivante :
Direction départementale des territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantiques
Service développement rural environnement montagne
Cité administrative
Boulevard Tourrasse
CS 57577
64032 Pau Cedex

Vous retrouverez le projet d’arrêté sur le site de la préfecture : http://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Consultation-du-public/Campagne-de-chasse-2013-2014

Avis possible préparé par le FIEP :

Word - 27 ko

L’objectif est de maintenir la pression sur ce dossier afin de préserver le grand tétras.

Participation de la Maison de la Nature et de l’Environnement à cette consultation :


Consultation du public projet d’arrêté relatif au plan de chasse pour le grand tétras 2013-2014 / 17 juillet au 6 août 2013.

Objet : Observations de la Maison de la Nature et de l’Environnement de Pau à la consultation sur le projet d’arrêté instituant un plan de chasse pour le grand tétras dans le département des Pyrénées Atlantiques pour la campagne 2013-2014

Monsieur le Préfet,

Le projet d’arrêté instituant un plan de chasse pour le Grand tétras dans les Pyrénées Atlantiques en consultation pendant 21 jours ne nous paraît pas compatible avec l’état actuel des populations de cette espèce.

En effet, 75 % des effectifs de grand tétras ont disparu dans les Pyrénées depuis 1960. Devant ce constat, un ensemble d’associations de protection de la nature dont le Groupe Tétras France, a demandé dès juillet 2007, la protection de l’espèce dans un manifeste pour la préservation du grand tétras en France.

Les bilans démographiques fournis chaque année par l’Observatoire des Galliformes de Montagne incitent à la plus grande prudence quant à l’analyse des données du fait d’intervalles de confiance trop large et d’échantillonnages trop faibles. La seule donnée actuellement exploitable est celle de la tendance des effectifs entre sur les places de chant entre 2006 et 2012 qui indique une baisse sur les Pyrénées (entre - 26 % et – 11 %).

Le grand tétras fait partie de notre patrimoine naturel commun, sa présence est pris en compte dans plusieurs autres domaines comme l’exploitation forestière, le pastoralisme, les loisirs…

Ainsi, par principe de précaution, nous nous opposons au projet d’arrêté relatif à la mise en place d’un plan de chasse au grand tétras dans le département des Pyrénées Atlantiques.
Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

Xavier Bouchet
Président de la Maison de la Nature et de l’Environnement de Pau.
Villa du Domaine de Sers - 64000 - Pau
www.mne-pau.org

Voir aussi : Somport : le grand tétras est en danger

et Grand tétras : on tire sur l’ambulance !

Mise à jour du 5 octobre 2013, résultats de la consultation. Merci.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette