Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Ça nous passionne, on vous en parle ! > Film “L’Uranium appauvri, un tueur très présentable”

Les 17 et 26 août, 4 septembre 2013... Sur FRANCE 5

Film “L’Uranium appauvri, un tueur très présentable”

Un film à ne pas manquer !

samedi 17 août 2013, par Sabine Matraire

Un documentaire de 52’ réalisé par François CHAYE et écrit par Jacques CHARMELOT
Une production Daniel Renouf & Sylvie Steinebach

Le 17 août 2013 à 19h01 sur France 5

Le 26 août 2013 à 14h35 sur France 5

Le 4 septembre 2013 à 00h40 sur France 5


Voir en ligne : voir autres programmations

Résumé

Les armes à l’uranium appauvri ont été la révélation des derniers conflits qui ont déstabilisé le monde : Irak, Bosnie, Afghanistan. Partout où ces armes ont été utilisées, elles ont fait la fierté des militaires. Elles sont technologiquement avancées, peu couteuses, et terriblement efficaces. Cinq pays dans le monde en produisent, les États Unis, la France, la Grande Bretagne, la Russie et la Chine. Mais ces armes magiques laissent un lourd héritage : pollution de la terre et de l’eau, cancers de tous genres, malformations génétiques. Bien après que le calme soit revenu sur les champs de batailles, l’uranium appauvri tue encore, en masse, les civils que les guerres étaient censés libérés et sauver de la tyrannie.

Grand public, citoyens de la planète, populations bombardées : que savons-nous vraiment des conséquences de l’utilisation de l’uranium appauvri ? Discours alarmiste d’une minorité écolo ou réel danger qui nous menace tous ? L’avis des scientifiques internationaux est-il unanime sur cette question ?

Les lobbies nucléaire et militaro-industriel en minimisent et contestent les effets dévastateurs, ou bien les limitent aux zones de conflits. Face à eux, des scientifiques - parmi lesquels d’anciens responsables du Pentagone - affirment que les conséquences sanitaires et écologiques sont catastrophiques pour la santé des populations concernées et pour la planète toute entière. Ils assurent même que le risque d’une inexorable pollution de tout l’hémisphère nord par la dissémination de particules empoisonnées.

Première en France, System TV a mené pour F5 une enquête rigoureuse, polémique autant que nécessaire, sur l’uranium appauvri et ses conséquences. Ce documentaire confronte interviews sur le terrain et archives. François Chayé (réalisateur) et Jacques Charmelot (auteur) sont de ceux qui entendent utiliser micros et caméras pour interpeller la conscience individuelle et collective, témoigner de l’universel dans notre quotidien, en écoutant plusieurs sons de cloche.

Ensemble, ils ont suivi les différents protagonistes afin d’apporter une meilleure compréhension de la situation et des enjeux liés à l’utilisation de l’UA. Résultat, un film qui pour ambition de permettre aux téléspectateurs de se forger leur propre opinion sur ce sujet.

L’auteur, Jacques Charmelot, est entré à l’Agence France Presse en 1980. Pendant plus de 30 années, ses missions l’ont emmené des confins de l’Érythrée au désert de l’Arabie Saoudite, des plages de Mogadiscio au port d’Aden, ou de la mosquée des Omeyyades de Damas au Mur des Lamentations à Jérusalem. Et jusqu’au cœur de Manhattan, au lendemain du 11 septembre 2001.

En grand spécialiste du Moyen-Orient, il a croisé des personnages qui ont marqué l’histoire, ou d’autres qui l’ont aidé à en être témoin. Il a vu le monde se déchirer, se battre, et des millions d’êtres humains mourir, de soif ou de faim dans le désert tchadien, d’exaltation et de patriotisme sur le front Iran-Irak, de convictions confessionnelles au Liban...

Le film « L’uranium appauvri, un tueur très présentable » est pour lui un autre volet de l’histoire du Moyen-Orient dans ce bouillonnement permanent où se mêlent religions, pétrole, armes, immenses richesses et terribles désespoirs.

Un film à ne pas manquer !

Pour toutes informations et demandes de DVD : Sophie Montani sophie@systemtv.fr
System TV, 45/47 rue Paul Bert, 92100 Boulogne / Tel +33 1 55 38 20 20 - Fax
+33 1 55 38 20 30 / comm@systemtv.fr


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette