Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Appels, actions, mobilisations... > Parler de l’ours dans les Pyrénées encore et toujours

Bénévolat

Parler de l’ours dans les Pyrénées encore et toujours

samedi 19 avril 2014, par Sabine Matraire

La 7ème campagne d’information sur l’ours est en marche

Prémices pour de futurs lâchers d’ours ?

Appel à bénévoles pour Parole d’ours 2014

FERUS, association nationale de protection de l’ours, du loup et du lynx en France, sera, pour la septième année consécutive, au cœur d’une dynamique locale pyrénéenne en faveur de l’ours via son programme d’information et de communication Parole d’ours, qui se déroulera du 16 juin au 22 août 2014 dans les Pyrénées.


Voir en ligne : FERUS

Parole d’ours, prémices des futurs lâchers d’ours ?

Cette année, plus que jamais, la présence de Parole d’ours sur le terrain est primordiale. En effet, début 2014, le ministère de l’Écologie annonçait la sortie d’un « plan ours » dans les Pyrénées avant la fin de l’année.

Certes, cette annonce est pleine de promesses mais ne nous leurrons pas, nous devons continuer d’agir et d’occuper du terrain, car rien n’est jamais gagné d’avance.

Parce que la sensibilisation à l’environnement est indissociable d’un tel plan de restauration d’une espèce sauvage et emblématique, telle que l’ours dans les Pyrénées, et parce que travailler en ce sens n’est possible qu’avec la population, Parole d’ours fait partie de ces actions nécessaires et évidentes qui œuvrent pour la conservation du plantigrade.

En effet, FERUS prouve à bien des égards, avec son programme Parole d’ours, et ce depuis des années, qu’il est primordial d’informer la population, de communiquer, d’échanger et de trouver « ensemble » des solutions. C’est dans ce dialogue constructif et multilatéral que nous créons un terrain favorable pour un futur plan de renforcement d’ours.

Que personne ne s’y trompe, les habitants pyrénéens et les gens de passages dans les Pyrénées sont bel et bien majoritairement favorables à la présence de l’ours dans les Pyrénées et très demandeurs d’informations. Ce n’est plus à prouver. Et puisque c’est un fait, il faut faire en sorte que cette opinion favorable à l’ours puisse encore et toujours être entendue, et ce dans l’espoir de conforter l’acceptation de la vingtaine de plantigrades présents et de motiver de futurs lâchers d’ours.

En 2013, Parole d’ours, ce fut près de 250 communes et localités visitées, près de 35 interventions sur des marchés et lors de fêtes et manifestations locales, près de 2200 commerces et structures impliqués, près de 130 000 plaquettes d’information sur l’ours et le patou diffusées et des milliers d’échanges constructifs.

Devenez vous aussi éco-bénévole !

N’hésitez-plus un seul instant et rejoignez notre équipe pour participer à cette action.

Vous serez formés à la problématique de l’ours dans les Pyrénées, vous parcourrez en long et en large le massif, vous diffuserez des brochures informatives auprès des commerces et structures ouvertes au public, à la population, sur les marchés…vous contribuerez à la protection de l’ours dans les Pyrénées.

Inscrivez-vous dès maintenant (dossier d’inscription consultable ici, vous y trouverez également les conditions de participation)

A bientôt sur Parole d’ours


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette