Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Communiqués - Coups de gueules > Grand Tourmalet 360 : Des lézards protégés contre les travaux (...)

Grand Tourmalet 360 : Des lézards protégés contre les travaux !

samedi 9 août 2014, par Sabine Matraire

Le Lézard de Bonnal est endémique de l’étage alpin de la partie centro-occidentale des Pyrénées (Espagne / France). Son aire de répartition s’étend, d’ouest en est, du massif du pic du Midi d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques) au massif des Encantats (province de Lleida, Catalogne, Espagne). C’est, de loin, le plus largement distribué des trois Iberolacerta pyrénéens.

En France, l’espèce se rencontre dans 3 départements : Pyrénées-Atlantiques (région Aquitaine), Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne (région Midi-Pyrénées). Les Hautes-Pyrénées hébergent de loin l’effectif le plus important.

Communiqué de presse :

FNE 65 demande l’arrêt des travaux du Grand Tourmalet 360 : Lézard de Bonnal sur le tracé.


Voir en ligne : Lézard de Bonnal

FNE Midi-Pyrénées et FNE 65 ont adressé ce jour un courrier au préfet des Hautes-Pyrénées, avec copie aux services concernés, pour lui demander de faire cesser immédiatement les travaux du fait de la présence avérée du Lézard de Bonnal (Iberolacerta bonnali) dans des zones qui doivent être terrassées.

Cette espèce de lézard endémique de la partie ouest des Pyrénées est une espèce protégée qui bénéficie de surcroît d’un plan national d’action (PAN 2013-2017) au vu de sa grande valeur patrimoniale.

Si l’étude d’impact annonçait qu’il présentait « un enjeu fort », elle prétendait que le Lézard de Bonnal n’avait pas été recensé sur le site, mais à près de 200 m. Ainsi aucune mesure de protection ou de compensation ne sont prévues.

Mais lors d’une exploration sur le terrain, le mardi 5 août, ont été repérés plusieurs Lézards de Bonnal (plus d’une dizaine) sur le tracé des travaux de la piste du col du Tourmalet, et ce sur plusieurs centaines de mètres.

Par conséquent, si les terrassements prévus sont effectués, la destruction des populations de Lézard de Bonnal et leur habitat (éboulis) seront inéluctables et constitueront la perte d’un patrimoine naturel indiscutable.

Photos prises sur le site le 5 août dernier (photos R.D./Nature Midi-Pyrénées) :


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette