Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Ça nous passionne, on vous en parle ! > Ces petits gestes qui ont de grands effets ! > Nous avons planté une haie à Garlin !

Nous avons planté une haie à Garlin !

mardi 5 janvier 2010, par Xavier Bouchet

Une journée écocitoyenne a été organisée à Garlin au quartier dit « de La Bache » [1] le vendredi 20 novembre dernier, dans le cadre des journées nationales « Aux arbres citoyens ! ».


Voir en ligne : l’article d’annonce de cette action

(Voir l’article d’annonce de cette journée)

Un remembrement a eu lieu, il y a 2 ans dans ce secteur avec des conséquences fâcheuses sur la qualité paysagère, la biodiversité, les régimes hydrauliques, les pollutions…

Ce remembrement officiellement destiné à « optimiser le réseau d’irrigation » fait suite à la construction d’un barrage sur la rivière « Gabassot ». Les aménagements compensatoires prévus, pourtant inscrits comme obligatoires, n’ont pas été réalisés, comme c’est malheureusement souvent le cas.

C’est pourquoi, à l’initiative du Collectif Adour Eau Transparente, et afin de pallier de façon concrète à ces nuisances particulièrement visibles chez une riveraine dont les bois et les haies ont été rasés, une journée d’animations a été organisée autour de la plantation d’une haie champêtre.

Les classes de CE2 de l’école élémentaire ainsi que les 6eme du Collège de Garlin accompagnés de leur professeurs ont participé dans la matinée à diverses animations :

- Travail des ânes des Pyrénées avec des outils anciens
- Animations et explications sur l’écologie, les écosystèmes, la biodiversité, les intérêts agronomiques et écologiques des haies champêtres, les espèces locales utilisées, la faune associée, etc.
- Plantation, paillage, …

Plusieurs animateurs d’associations participantes (dont la Maison de la Nature et de l’Environnement, la SEPANSO-Béarn et Arbre et Paysage 32, une association gersoise qui développe une réflexion et des actions en faveur de l’arbre hors forêt et des haies champêtres) sont venu sensibiliser le public et répondre aux questions des enfants.

Xavier Bouchet, animateur du Collectif Adour Eau Transparente et président de la Maison de la Nature et de l’Environnement de Pau, a orchestré cette journée, aidé par des bénévoles solidaires.

Cette haie, plantée sur une longueur de 90 m et composée de cormiers et alisiers, néfliers et cognassiers, cornouillers et aubépines, viornes tin et viornes aubier, pruniers et poiriers sauvages, châtaigniers et autres peupliers, ainsi que ces animations pédagogiques ont été intégralement financés par le Collectif Adour et le WWF-France.

À la demande des enseignants, les enfants des écoles reviendront au printemps pour constater la reprise de cette plantation et parler à nouveau de nature et d’écologie, d’agriculture biologique et durable, des effets brise-vent des haies, de la régulation naturelle des régimes hydraulique, de lutte contre l’érosion des sols et la pollution, des refuges pour la faune et la flore et de préservation de la biodiversité en général, qu’elle soit sauvage ou domestique.

De l’avis général, c’est une action très positive qu’il faudrait renouveler et généraliser !



DERNIERE MINUTE :

(janvier 2010)
Lors de ses voeux M. le Maire de Garlin a annoncé la plantation de 4 Km de haies et de 3 ha de bois sur le site du remembrement... Enfin !

DERNIERE MINUTE 2 :

(mai 2010)
Les plantations sont en cours ! Une bien bonne nouvelle et un succès à mettre au compte de nos actions.

Voir l’extrait du bulletin d’infos de la mairie de Garlin ICI


- Voir ici toutes les photos de cette action par Pierre COUDOUY (©coudouy.com)
- La vidéo de Claire Dutrillaux sur You Tube


Article de la République des Pyrénées :

PDF - 415.5 ko
RepHaieGarlin231109
(PDF 415 ko)

Notes

[1En réalité « La Vath » : la vallée, en langue occitane, prononcer « batch »


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette