Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Communiqués - Coups de gueules > IMPORTANT - Quand reviennent les oiseaux

Communiqué de presse

IMPORTANT - Quand reviennent les oiseaux

dimanche 3 avril 2016, par Sabine Matraire

Le printemps est de retour et avec lui la kyrielle d’oiseaux venus pour se reproduire sous le climat tempéré de nos contrées. Certains installent leurs nids au plus près de nous, sous les toits de nos maisons, sur les murs, dans les haies, pour une période courte mais absolument indispensable.
Malheureusement, ces voisins saisonnier ne sont pas toujours admis par les hommes, qui trouvent quelquefois la cohabitation dérangeante. L’été dernier en Béarn, des nids d’hirondelles ont été détruits, plus par ignorance que par malveillance ; et récemment un nid de cigogne blanche a été démantelé.


Le Groupe ornithologique béarnais et les associations membres de la Maison de la Nature et de l’Environnement à Pau, ainsi que l’association Hegalaldia, rappellent que les destructions de nids et de poussins peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l’avifaune, dont on sait aujourd’hui que les effectifs subissent un effondrement dramatique. Cette inquiétante situation a plusieurs origines : raréfaction des insectes, pollution, urbanisation, collision routière, braconnage, disparition des milieux favorables et... destructions des nids ou/et nichées. Concernant ce dernier point il est simple de reporter de quelques semaines la taille d’une haie supportant un nid, il est facile de prévoir pour une période d’un mois un réceptacle à fientes qui protégera murs et terrasses. Des solutions existent.

Afin d’éviter toutes interventions illicites*, intempestives et désastreuses pour nos amis les oiseaux, il est recommandé aux particuliers, entreprises, communes, qui se trouveraient confrontés à un quelconque problème, de contacter au préalable les associations de protection de la nature du département. Celles-ci seront à même de prodiguer leurs conseils et de rechercher en collaboration une solution satisfaisante pour tous.

*Code environnement L424-1 « il est interdit de détruire, d’enlever ou d’endommager intentionnellement les nids et œufs, de ramasser les œufs dans la nature et de les détenir ».

Contacts :
Maison de la Nature et de l’Environnement à Pau (05.59.32.16.74)
Association Hegalaldia (centre de soins pour la faune sauvage) à Ustaritz (05.59.43.08.51)
Groupe d’études ornithologiques Béarnais à Pau (06.87.42.93.72)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette