Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Appels, actions, mobilisations... > Coupe dans la sapinière de Laspuña (Province de Huesca-Aragon)

Pétition

Coupe dans la sapinière de Laspuña (Province de Huesca-Aragon)

Soutien de la MNE de Pau

dimanche 2 octobre 2016, par Sabine Matraire

Au moins trois ONG espagnoles (Fundacion para la conservacion del quebrantahuesos, Fondo natural, Amigos de la tierra) appuyées par d’autres comme WWF Espagne, SEO Birdlife et Ansar, dénoncent une coupe d’une sapinière dans un site Natura 2000, sans étude d’incidence environnementale, sans concertation et malgré les interventions et les protestations des ONGs.

La coupe a déjà bien commencé, voire finie mais la MNE de Pau tient à apporter son soutien aux associations espagnoles investies dans ce combat pour la sauvegarde de la biodiversité.

Signez la pétition pour montrer votre mécontentement !


La coupe a commencé en juillet dernier et la pétition demande l’arrêt de celle-ci. C’est une sapinière relictuelle, en limite sud de son aire de répartition. Le prétexte de la coupe (2600 arbres !) était de lutter contre une propagation du gui sur ces sapins. Le gui affecte les sapins affaiblis par la sécheresse par exemple (probable en versant sud).

Les sapinières sont rares en versant sud pyrénéen. Il n’y en a que 8000 ha en Aragon. Les ONGs demandent un plan de conservation de ces forêts et une meilleure coordination entre les forestiers et les services de l’environnement du gouvernement régional d’Aragon.

Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/departamento-de-desarrollo-rural-y-sostenibilidad-del-gobierno-de-arag%C3%B3n-frenemos-la-tala-de-abetos-en-el-pirineo-aragon%C3%A9s

Plus d’informations

- Vidéo : http://actualidadfondonatural.blogspot.fr/2016/08/frenemos-la-tala-de-abetos-en-el.html

- Actualidad Fondo Natural : Fondo Natural pide paralización inmediata de la tala de abetos en Laspuña


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette