Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Appels, actions, mobilisations... > Quand effectuer le curage des fossés ?

IMPORTANT

Quand effectuer le curage des fossés ?

lundi 30 janvier 2017, par Sabine Matraire

Communication importante du GEOB, du CESB et de la SEPANSO Pyrénées-Atlantiques, trois associations membres de la MNE de Pau : Quand effectuer le curage des fossés ?


Crapaud alyte (ou crapaud accoucheur). Photo Michel Chalvet

Quand effectuer le curage des fossés ?

Les fossés et les points d’eau constituent des refuges pour de nombreuses espèces de grenouilles, de crapauds, de salamandres et de tritons.

Ces espèces protégées en France (interdiction de détruire, de les ramasser et de les déplacer) sont soumises à de nombreuses menaces : zones humides asséchées (En un siècle en France, cela concerne les trois quarts des zones humides), utilisation de pesticides et d’engrais qui s’infiltrent dans les nappes phréatiques, développement des zones urbaines et des routes.

Or ces grenouilles, crapauds, salamandres et tritons, en plus d’égayer les chaudes nuits d’été, se nourrissent de nombreuses larves d’insectes et notamment de moustiques !

Il est possible d’agir simplement pour préserver ces espèces non nuisibles pour l’Homme :
Le curage des fossés et points d’eau durant la période de développement des œufs et des larves cause de nombreuses destructions.

Nous ne préconisons pas d’interdire le curage de ces zones, mais uniquement de le privilégier entre les mois d’octobre et de février.

Salamandre tachetée. Photo Michel Chalvet


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette