Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Les Associations membres de la MNE de Pau > MNE Bordeaux Aquitaine

MNE Bordeaux Aquitaine

Adhésion croisée avec la MNE de Pau

vendredi 1er avril 2011, par mne-pau

La Maison de la Nature et de l’Environnement Bordeaux Aquitaine (MNE Bordeaux Aquitaine) a été créée le 24 mai 1983 sous la dénomination initiale du CRIE (Centre Régional d’Information sur l’Environnement).


Voir en ligne : Site Internet de la MNE Bordeaux Aquitaine

I - Objet et missions de la MNE Bordeaux Aquitaine

La MNE Bordeaux Aquitaine a pour objet :

de mener, au niveau de la région Aquitaine, une action globale de réflexion, de sensibilisation et d’éducation en matière de connaissance et de protection de la nature et de l’environnement ;
d’assurer la coordination des activités associatives pour le fonctionnement, les services et la gestion des locaux mis à la disposition des associations de protection de la nature et de l’environnement de Bordeaux et d’Aquitaine ;
d’être une interface régionale entre le monde associatif, les autres acteurs de l’environnement et le public.

II - Composition de la MNE Bordeaux Aquitaine

La MNE se compose de membres actifs et de membres associés. Les membres actifs sont des associations déclarées et régies par la loi de 1901 ayant pour objet la protection de la nature, de l’environnement et du cadre de vie. Les membres associés sont des structures de l’économie sociale et solidaire (SCIC, coopératives associatives…) ou des associations de fait (collectifs, coordinations…). A ce jour, la MNE Bordeaux Aquitaine regroupe une quarantaine de structures adhérentes réparties sur toute l’Aquitaine.

III – Les services offerts par la MNE Bordeaux Aquitaine à ses membres

La Maison de la Nature et de l’Environnement Bordeaux Aquitaine offre une gamme complète de services mutualisés à ses membres :

- Mise à disposition de bureaux, salles de réunion, réseau informatique interne avec partage des données, connexion Internet et téléphonie, photocopieur couleur…
- Moyens de communication avec le site Internet de la MNE (notamment les pages de présentation des membres adhérents et l’affichage de l’actualité de chaque membre) afin de mieux les faire connaître et renforcer ainsi leur attractivité
- Participation à des évènements par la réservation de stands mutualisés sur les salons, foires, etc. et permettre ainsi à ses membres de toucher un public plus nombreux.

IV- Le Réseau de la MNE Bordeaux Aquitaine

La MNE s’engage à la mise en réseau de ses membres par la mutualisation des expertises et des ressources afin de favoriser la capitalisation et le transfert des compétences, des savoir-faire, l’élaboration de projets en commun, la recherche de synergies, la circulation des informations, la veille…

La MNE joue également un rôle de tête de réseau, c’est à dire une interface entre ses membres et les acteurs institutionnels et socio-économiques et les autres réseaux associatifs avec lesquels la MNE pourra engager des partenariats collectifs au profit de ses membres.

V -Centre de ressources

La MNE est également un centre de ressources tourné vers la société civile (citoyens, associations, collectivités, acteurs socio-économiques, scolaires, étudiants…). Il s’agit de mettre à disposition de tous, les ressources nécessaires pour que chacun puisse appréhender les enjeux et s’approprier les alternatives écologiques et solidaires.

Orienter vers la bonne ressource, c’est trouver pour ces différents publics les bons interlocuteurs, structures, informations, données, ouvrages, outils, sites, etc. pouvant répondre à leurs demandes et à leurs besoins. Sont parties intégrantes de ce centre de ressources, le service d’accueil et le centre de documentation.

L’accueil constitue l’interface de la MNE avec l’extérieur. Il assure une mission d’information et de renseignements de premier niveau avant orientation et traitement des demandes par le centre de ressources lui même.

Le centre de documentation est ouvert au grand public, au public scolaire et universitaire et aux associations. Il offre un service de consultation et de prêt d’ouvrages, de livres, de revues, de documentation techniques…

VI - L’université populaire de l’environnement de la MNE est une initiative...

qui s’inscrit dans une démarche innovante de construction d’un laboratoire d’idées, d’un espace de réflexion, d’expérimentation, de mobilisation collective et d’action entre les citoyens, les associations, les services de l’Etat, les collectivités, les chercheurs et les entreprises. Elle se compose :

- de l’université nomade d’Aquitaine (Cours, conférences-débats, émissions de radio, formations, ateliers pratiques…)
- d’un blog (revue de presse sur l’écologie)
- de lettres électroniques thématiques.

VII – La MNE Bordeaux Aquitaine : un acteur reconnu

La MNE est un acteur reconnu depuis sa création. Elle est agréée au titre de la protection de l’Environnement et elle est invitée à participer à un certain nombre de commissions administratives et de réunions de concertation.

JPEG - 53.7 ko

- Site Internet
- Contacter la MNE de Bordeaux par courriel

Contacter la MNE de Bordeaux par téléphone et courrier postal


- Téléphone avec répondeur : 05 35 54 13 23

- Adresse du siège social : MNE Bordeaux Aquitaine 3 rue de Tauzia 33800 Bordeaux


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette