Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Communiqués - Coups de gueules > Il est indispensable de maintenir les haies au printemps

Communication du GEOB

Il est indispensable de maintenir les haies au printemps

samedi 5 mai 2018, par Sabine Matraire

"Si effectivement les propriétaires (et même locataires) se doivent de veiller à la végétation qui déborderait hors de chez eux, il importe qu’il le fasse au bon moment. Une telle évolution de pratique dans l’intérêt de la faune et de la flore (et par extension de notre intérêt aussi) est à la portée de tous."


Communication du GEOB :

Il est agréable de constater les efforts faits par les communes pour préserver la biodiversité (tontes en alternance, gestion différenciée des espaces etc).

Toutefois, on constate encore en ce printemps des nettoyages de terrains et des élagage de haies. Ce qui est une mauvaise période pour une telle pratique.

Les ornithologues précisent souvent qu’il est indispensable de maintenir les haies au printemps car correspondant à la période de nidification des oiseaux. Dans le contexte actuel d’effondrement de la biodiversité ( cf La République des Pyrenees.fr du 15 novembre 2014 "moins-d-oiseaux-dans-le-ciel-bearnais") c’est une sage position. D’ailleurs, en Alsace, le Préfet à publié un arrêté interdisant la taille de haies entre le 15 mars et le 31 juillet. Un exemple à suivre.

Si effectivement les propriétaires (et même locataires) se doivent de veiller à la végétation qui déborderait hors de chez eux, il importe qu’il le fasse au bon moment. Une telle évolution de pratique dans l’intérêt de la faune et de la flore (et par extension de notre intérêt aussi) est à la portée de tous.

Nadine Brunetta
GEOB

A lire également :IMPORTANT - Quand reviennent les oiseaux


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette