Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Les Associations membres de la MNE de Pau > Anim’Ousse-ère

Anim’Ousse-ère

dimanche 10 juin 2018, par Sabine Matraire

La rivière Ayguelongue-Oussère-Ousse des Bois-Ousse (4 noms pour la même rivière), affluent du Gave de Pau, prend sa source dans le Béarn sur les Communes de Limendous-Soumoulou et après 32,3km se jette dans le Gave de Pau à Denguin.
Elle traverse 14 communes : Limendous-Soumoulou-Nousty-Andoins-Artigueloutan-Sendets-Lee-Idron-Pau-Lons-Lescar-Poey de Lescar-Aussevielle et Denguin.

L’Association Anim’Ousse-ère est née pour répondre à un besoin d’observation permanente de cette rivière suite à de nombreuses pollutions.


Depuis sa création le 6 mai 2009 l’Association a engagé des actions de sensibilisation des riverains et des scolaires proches de la rivière, des collectivités locales traversées par la rivière : organisation de plusieurs nettoyages (21 depuis 2009 dont 18 sur Pau ) , des animations portant sur la découverte de la rivière, réalisé 3 études sur la rivière (expertise biologique et chimique pour un état des lieux , perception à la gestion des risques d’inondation et étude hydro biologique et physico chimique) .

Depuis plusieurs années la mise en place d’un Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux (SAGE) au niveau du Gave de Pau et de ses affluents en Béarn mobilise l’Association.

Une Convention pour 3 ans lie l’Association avec la Ville de Pau pour la gestion et la protection du corridor de la rivière Ousse des Bois.
Anim’Ousse-ère adhère à la M.N.E à Pau (Maison de la Nature et de l’Environnement) .

Siège Social : Pau Maison de Quartier René CAZENAVE.
Téléphone : 06 10 49 86 16 (Gilbert VOIEMENT Président).
Site Internet : http://anim-ousse-ere.fr
Email : anim.ousse.ere@gmail.com


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette