Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Agenda des associations > Plusieurs rendez-vous avec les insectes d’ici le 21 octobre 2018

Fête de la Science, Forum des associations, Villages des sciences

Plusieurs rendez-vous avec les insectes d’ici le 21 octobre 2018

Avec le Groupe Entomologique des Pyrénées Occidentales

samedi 29 septembre 2018, par Sabine Matraire

- le GEPO participera, ce dimanche 30 septembre 2018 au Forum des associations, à la foire exposition de Pau, de 10h à 18 h ;

- le GEPO contribuera au Villages des Sciences de Mourenx au Mi[X] - Maison Intercommunale des Cultures et des Sciences le mercredi 10 octobre 2018 (de 9h à 12h pour les scolaires à partir du cycle 1 et de 14h à 18h pour les accueils de loisirs et le grand public) et de Pau sur la place Clémenceau le dimanche 13 octobre 2018 (de 10h30 à 19h) ;

- parallèlement, en collaboration avec Lacq Odyssée, le GEPO organise, à la Médiathèque André Labarrère (Pau), un "cycle biodiversité" comprenant une exposition intitulée "Les insectes, élément majeur de la biodiversité" (du 1er au 21 octobre aux horaires d’ouverture de la médiathèque), deux conférences ("La biodiversité, toute une histoire", le jeudi 11 octobre à 18h et "La biodiversité dans le Parc National des Pyrénées", le samedi 13 octobre à 10h30) et deux cafés-sciences ("Les différents ordres d’insectes", le vendredi 12 octobre à 12h30 et "La préservation des invertébrés dans les milieux naturels d’Aquitaine", le vendredi 19 octobre à 12h30).


Voir en ligne : GEPO

Programme détaillé des conférences et exposition sur le thème de la biodiversité dans le cadre de la Fête de la Science 2018

Dans le cadre de la Fête de la Science 2018, le Groupe Entomologique des Pyrénées Occidentales organise, en partenariat avec Lacq-Odyssée et la Médiathèque André Labarrère de Pau, un cycle d’animations et conférences sur le thème de la biodiversité.

La biodiversité est constituée de milliards d’êtres vivants, de millions d’espèces ; son étude est toujours en cours et loin d’être achevée. Il est urgent de connaître et comprendre ces acteurs et leurs interdépendances, car elle semble très menacée. Des pistes de protection et de conservation seront évoquées, après un point de la situation.

Exposition "Les insectes, élément majeur de la biodiversité", à la médiathèque André Labarrère de Pau (10 Place Marguerite Laborde), du 1er au 21 octobre (horaires d’ouverture de la médiathèque).

Animations aux villages des Sciences de Mourenx (au Mi(X), Maison Intercommunales des Cultures et des Sciences, mercredi 10 octobre) et Pau (place Clémenceau, samedi 13 octobre).

Conférences à l’auditorium de la médiathèque André Labarrère de Pau :
-  La biodiversité, toute une histoire, le jeudi 11 octobre à 18h00, par Eric Guiho, directeur du patrimoine naturel et environnemental au Muséum d’Histoire Naturelle de Bayonne (plaine d’Ansot).
Contraction de "diversité biologique", le terme de "biodiversité" recouvre l’ensemble des formes de vie présentes sur terre. Qu’il s’agisse de la diversité au sein d’une espèce ou entre les espèces, des écosystèmes, la vie se manifeste sous une myriade de formes, de couleurs... Cette conférence sera l’occasion de découvrir l’étendue du monde vivant et à quel point cette diversité est en danger aujourd’hui.
-  La biodiversité dans le Parc National des Pyrénées, le samedi 13 octobre à 10h30 : par Nicolas Laffeuillade, chef du Secteur Aspe au Parc National des Pyrénées.
La biodiversité montagnarde de notre région sera présentée, dans ses diverses composantes floristiques et faunistiques, avec ses spécificités. Les enjeux et les principes de gestion seront abordés sous leur aspect scientifique.

Cafés-sciences à la salle Interludes de la médiathèque André Labarrère de Pau :
-  Les différents ordres d’insectes, le vendredi 12 octobre à 12h30 par Patrick Weill et Olivier Brévart du Groupe Entomologique des Pyrénées Occidentales.
La présentation des principaux ordres d’insectes avec leurs caractéristiques morphologiques et comportementales sera suivie d’un quiz de reconnaissance des différents ordres avec un choix de photos de monstres adorables, minuscules ou pas mais toujours superbes !
-  La préservation des invertébrés dans les milieux naturels d’Aquitaine, le vendredi 19 octobre à 12h30 par Pierre-Yves Gourvil, chargé de projet entomologie, et David Soulet, directeur scientifique du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine (CEN).
Les invertébrés, en particuliers les insectes, sont de plus en plus concernés par des mesures de conservation et utilisés comme indicateurs pour évaluer l’état des milieux naturels. A ce titre, le CEN, comme d’autres acteurs, ont développé des méthodes et des projets autour de la préservation des invertébrés et de leurs habitats. Au travers d’exemples concrets, le CEN expliquera les enjeux liés à conservation des espèces les plus menacées et les moyens mobilisés pour cela.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette