Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Communiqués - Coups de gueules > Stop au massacre des arbres sur les talus !!

Stop au massacre des arbres sur les talus !!

lundi 28 novembre 2011, par mne-pau

Nous relayons cet appel de nos amis des Landes, où l’on voit qu’aux destructions de la tempête vient s’ajouter la stupidité (dans le meilleur des cas) des hommes !
Là où la monoculture industrielle du pin, tous du même âge, génétiquement identiques, alignés en rang d’oignons et exploités en coupes-rases a démontré son inadaptation, là où les ravageurs et le climat se délectent de ces conceptions absurdes, on vient éliminer les derniers pans de biodiversité qui, eux pourtant, ont démontré leur résistance, leur résilience, et leur grande utilité !
Maintenant, les vents pourront détruire sans la moindre entrave, les inondations pourrons se déployer de même, les "espèces auxiliaires" n’auront plus le moindre refuge et les prochaines catastrophes sont ainsi garanties !
Malgré les beaux discours d’après tempête, rien ne change sinon en pire !



JPEG - 63.7 ko

Bonsoir à tous,

Un message pour vous faire part d’un véritable scandale écologique sur la commune de Perquie (et peut-être ailleurs ?) où les arbres sont massacrés sur les talus en bord de route ou de chemin communal.

Comme si Klaus et les scolytes n’avaient pas fait suffisamment de dégâts, voilà qu’à présent ce sont les « forestiers » qui sévissent. En l’espèce, après avoir dégagé les parcelles de pins dévastées par la tempête, la coopérative forestière CAFSA a conseillé au plus gros propriétaire forestier de la commune de supprimer tous les arbres feuillus des talus qui dominent sa propriété au prétexte qu’il s’agissait bien de pratiquer la monoculture de pin et que les arbres des talus allaient faire de l’ombre aux jeunes plantations et les empêcher de pousser bien droit !!!

Comme vous pourrez le constater sur les photos que j’ai pu faire, il semblerait que le but de l’opération soit de ne plus laisser un arbre debout... Quelques propriétaires voisins ont réagi pensant que certains arbres leur appartenaient mais vraisemblablement c’est le fond du fossé qui est la limite de propriété et ils n’ont rien pu faire.

JPEG - 62.7 ko

Quoi qu’il en soit, et même si le propriétaire est dans son droit, c’est une chaîne d’irresponsabilité avec de pseudo-techniciens qui n’ont tiré aucune leçon de la tempête et conseillent n’importe quoi, des coupeurs venus de Roumanie (à quelles conditions ?) qui massacrent à tout va avec la même incompétence comme le montrent les chandelles qui se dressent encore après leur passage.
L’arbre sur lequel j’avais apposé un panneau en bordure de mon champ a été épargné…

JPEG - 92.5 ko

Il est hélas bien tard pour ici maintenant que tous ces arbres sont à terre pour faire du bois de chauffage mais il faudrait faire en sorte que ce scandale ne se reproduise pas ailleurs.

Lire ci-dessous la présentation de la coopérative sur leur site.
De quoi s’étouffer !!

JPEG - 128.1 ko

Merci de vos idées, contacts, initiatives...


(Envoyez vos réponse à la MNE qui transmettra, merci !)

JPEG - 62.7 ko

Pour aller plus loin :


- La Nature, meilleur rempart contre les catastrophes - Le Monde du 11/05/2011 :

PDF - 490.9 ko
LeMonde110511NatureMeilleurRempart
PDF 490ko

- Article du Monde du 20 novembre 2011 :

PDF - 128.4 ko
L’arbre, allié de taille-Le Monde
PDF - 128 ko

- Article journal Sud-Ouest :

PDF - 99.1 ko
Article Sud-Ouest 2/12/2011
(PDF - 100Ko)

JPEG - 77.6 ko

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette