Réagissez avant le 30 octobre 2018, merci
Consultation publique et pétition
dimanche 21 octobre 2018, par Sabine Matraire
Qu’est-ce que le Lanot du Castet ? C’est du Béarnais et cela signifie " La lande du château ". D’une superficie de plus de 50 hectares d’un seul tenant. Il se situe entre le quartier du Tonkin, le chemin des vignes et la voie Nord-Sud. Il se compose de bois de feuillus, de prairies fleuries, de champs, d’une rivière, de coteaux, d’une saulaie sauvage, de talus, de fossés et d’un sous bois.
Quelle menace pèse sur le Lanot ? Les élus majoritaires de la commune de Lons envisagent de classer ce secteur « à urbaniser ». Or Lons a déjà urbanisé plus que de raison, 1000 logements ces dernières années et une nouvelle zone d’activités de l’hippodrome voit le jour.
Pourquoi vouloir préserver ce site ? A la fois pour son intérêt social et son intérêt écologique. On ne peut plus raisonner en 2018 comme cela a été fait auparavant.
Voir en ligne : Pour en savoir plus
Message de Michel Chalvet du GEOB :
Bonjour
Depuis trois années, des habitants de l’agglomération paloise et des naturalistes, tentent de sensibiliser le maire de Lons dans les Pyrénées-Atlantiques, à la préservation d’une zone naturelle, et en partie agricole.
Après diverses rencontres avec des élus de l’agglomération, dont en priorité monsieur le maire de Lons, nous avons mis en place diverses actions de sensibilisation : relâcher d’animaux avec le centre de soins Hegalaldia, des ballades contées avec Marie Tomas, des articles dans la presse, une réunion publique, la tenue d’un blog, des sorties pédagogiques avec les enfants du centre de loisir Le jardin de Toni, des journées enlèvement des polluants (plastiques, verres, épaves, pneus...), le recensement et la mesure du diamètre des vieux arbres, des inventaires faune, flore, mycologie par des associations naturalistes locales.
Aujourd’hui le maire de Lons souhaite toujours urbaniser ce secteur, sans tenir compte de la qualité du site où vivent des espèces protégés, ni des terres agricoles devenus très rare à Lons, et pas d’avantage du rôle social d’un tel lieu, du bien être qu’il procure aux habitants, du réchauffement climatique, de la disparition des espèces sauvages.
Je vous invite donc à participer à la consultation publique qui se termine le 30 octobre, en envoyant vos arguments à l’adresse mail suivante concertation.plui@agglo-pau.fr
Cette consultation publique est extrêmement importante, car elle permet aux élus de la communauté d’agglomération de décider des terres à urbaniser et de celles à conserver, voire à protéger.
Sur le document à télécharger, vous trouverez toutes les informations pour parler du Lanot en connaissance de cause.
Enfin, dernière action, absolument complémentaire avec la consultation publique, vous pouvez signer la pétition sur le site suivant : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/urbanisation-lanot-castet-lons-64140/50764
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi visiter le blog lanotdecastet.canalblog.com
En vous remerciant de votre participation.
Michel CHALVET